
Un collectif citoyen est né, « Faire tellement mieux pour Pornichet » Ce collectif prépare un programme de rupture pour les prochaines élections municipales à Pornichet. Ce programme sera porté par un groupe dont la tête de liste ne sera désignée que quand le groupe sera au complet.
Les premières approches de réflexion programmatiques qui se dégagent :
- Stopper l’urbanisation galopante du maire sortant qui a défiguré la commune avec des architectures aux esthétiques discutables.
- Stopper l’immobilier de spéculation.
- Stopper la dérive des finances publiques.
- Mettre en place un référendum d’initiative citoyenne municipal sur les grands projets de la commune.
- Ouvrir le conseil municipal aux jeunes de moins de 25 ans.
- Reprendre la gestion de certaines régies publiques. Reprendre la gestion de l’eau au niveau de la commune.
- La cantine sera gratuite pour tous les enfants. Un petit déjeuner sera servi le matin pour les enfants qui n’ont rien dans le ventre en arrivant à l’école. Les repas seront certifiés 100 % bio.
- Création de navettes de transport gratuites pour se déplacer toutes les heures de Pornichet au centre de La Baule ou de Saint-Nazaire.
- Mettre en place des solutions immédiates pour les personnes qui dorment dans la rue.
- Mise en place d’une politique de garantie de l’emploi zéro chômeur sur la commune.
- Combattre l’insécurité avec des solutions nouvelles. Développer la police de proximité.
Les conseillers municipaux ne seront pas des notables dans la représentation. Ils auront un rôle enrichissant et actif pour la population. Les indemnisations seront revues en conséquence.
Le travail programmatique sera développé dans les prochaines semaines.
Pour rejoindre le collectif : fairetellementmieuxpourpornichet@yahoo.com
Cette publication a un commentaire
La démocratie confisquée par le pouvoir des « élites ». Si elles ne réagissent pas avant Mars 2026 nombres de communes vont se faire voler la démocratie. Rien n’est comparable à ce que nous vivions jusqu’aux années 2000. La proximité de nos élus n’est plus là !
Ici, personne ne sort du cadre. Ici, nous veillons à ne pas décider pour ne pas déranger. Surtout ne rien dire de peur d’être repris. Attendre. Juste attendre. Cette mise en retrait ne mène nulle part mais ne prête guère à conséquence. Dans les temps agités que nous vivons, elle mène tout simplement dans le mur.
Ce qui est en cause aujourd’hui, c’est l’existence même de la démocratie.
La politique exige de l’audace et du courage. De la créativité et de la vision. Ces dernières ne peuvent venir que d’un esprit jeune allié à l’expérience de gens de terrain. Tout ce que ne respecte pas la majorité actuelle.