Grandiose et visitée en masse pour cette même raison, la Côte d’Amour est un petit coin de paradis dans l’ouest du territoire français. Été comme hiver, la région surnommée qui englobe ce joli littoral est plébiscitée pour ses activités iconiques voire même, certaines occupations bien appréciées des vacanciers ou locaux. Tour en vigueur des choses à ne pas manquer sur la Côte d’Amour.

Le parc naturel régional de Brière
Avec l’un des plus grands marais de France à visiter de plusieurs manières, à bord d’un chaland, à vélo ou à pied, le parc est un incontournable. Sa beauté nous subjugue et les innombrables canaux nous donneraient presque le tournis ! Le parc est classé sous cette forme depuis 1970 mais il n’a pas attendu cette reconnaissance nécessaire à sa préservation pour attirer les curieux désireux de partir à la découverte d’un lieu chargé à bien des égards.
Avec les sept îles émergées d’une tourbière de 40 000 hectares rendue vivante par les méandres de la Loire, le lieu est immense mais prenant à toutes les saisons. C’est la plus grande zone humide de France après la Camargue et surtout, un passage obligatoire lors d’un séjour en Pays de la Loire ou même, en direction de la Bretagne voisine.
L’art de stocker ses affaires
Ce n’est bien évidemment pas la première chose à laquelle on pense et pourtant, il est toujours nécessaire de faire de la place ou de s’adapter aux besoins logistiques, saison par saison. Touristique, la côte d’Amour est le coin de paradis de nombreux aspirants aux propriétés locales ou tout simplement, de ceux qui possèdent déjà un pied à terre sur la côte, de façon permanente ou non. Cette affirmation reflète une vérité irréfutable, celle du besoin d’espace pour entreposer des affaires personnelles (comme lors d’un futur déménagement) ou, du fait de l’omniprésence évidente de l’océan dans les activités locales, d’un matériel nautique ou de plaisance quelconque.
C’est en ce sens que le centre selfstock.com de Montoir-de-Bretagne, spécialisé dans les boxes à louer en garde-meubles, comme d’autres centres voisins en Bretagne ou toujours en Pays de La Loire, ont déjà enlevé une multitude de contraintes aux clients convaincus par ce système novateur. D’un petit bâteau à stocker pour l’hiver aux affaires personnelles de la maison mise en location durant la période estivale, les boxes de stockage sont pensés pour faciliter la vie de chacun. Nous conviendrons amplement qu’il ne s’agit pas du plus beau lieu à visiter lors d’un séjour sur la côte d’Amour mais très certainement, du plus arrangeant !
Avis aux passionnés d’histoire médiévale
Lieu fort du médiéval, la Côte d’Amour a le droit à ses musées et ses lieux chargés d’histoire. Le plus illustre d’entre-eux reste certainement le château de Ranrouët à Herbignac. La forteresse est surtout réputée pour les activités qui y sont tenues. Durant les vacances, cette curiosité du 13e siècle se pare de ses plus beaux draps pour des visites animées et des spectacles qui mettent à l’honneur un ancien temps que certains passionnés n’hésitent pas à faire revivre…
La pointe de Pen-Bron parmi les beautés
Que cela soit pour une balade à vélo, une sortie plage ou une expédition pédestre, le plus dur est certainement de faire un choix et d’éliminer plusieurs lieux iconiques : telle est la force de la sublime Côte d’Amour avec pour seuls inconvénients, des aléas sélectifs qui ont de quoi rendre jalouses d’autres contrées.
Selon nous, la palme de l’incontournable est détenue par la Pointe de Pen-Bron. Presqu’île située au bout de la commune de La Turballe, la pointe se mue et se lie presque à la presqu’île du Croisic, juste avant le début de la pleine mer. C’est un lieu somptueux, forcément apprécié des vacanciers pour sa longue plage et ses vues époustouflantes tout au long de la journée.
L’univers des marais salants
Avec Guérande située en plein cœur de cette côte si bien surnommée, nul doute que l’univers des paludiers est mis à l’honneur. Le musée des marais salants à Batz-sur-Mer ou le simple fait de partir à la découverte de ces productions étonnantes à pied sont des passages obligatoires lors d’un séjour sur la Côte d’Amour.