Port de La Turballe : construction de 3 nouveaux pontons à partir de septembre.
Après une période d’études, d’obligations réglementaires (consolidation du besoin, faisabilité technique au regard des conditions environnantes, étude comparative des solutions pontons, porter à connaissance) et d’échanges avec les acteurs locaux, le marché de travaux a été lancé et attribué à l’entreprise Charier GC. Les travaux débuteront en septembre 2025 et s’étaleront jusqu’en juin 2026. Les 3 nouveaux pontons flottants, longs de 30 mètres chacun, seront installés le long de la digue principale, dans le prolongement des pontons actuels, et bénéficieront d’une passerelle facilitant l’accès.
L’armateur AMS retenu pour exploiter ces nouveaux pontons
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, l’armateur Atlantique Maritime Services (AMS) a été retenu pour exploiter ces 3 nouveaux pontons.
Au-delà de ces pontons, AMS va développer son activité sur le port de La Turballe avec entre autres, des locations de box, bureaux…
La convention qui vient d’être signée, apportera de nouvelles recettes à la SAEM Loire-Atlantique Pêche et Plaisance, exploitant du port de pêche, et aux ports de Loire-Atlantique, autorité portuaire.
Ces nouvelles recettes permettront d’investir dans les activités liées à la pêche : nouveau ponton de service, remise à niveau des bâtiments criées, ponton acier pêche côtière…
Financement de l’opération
Le coût total de l’opération est de 2,7M€ hors taxes, dont 2,4M€ de travaux.
Le financement est porté par Les ports de Loire-Atlantique avec une participation attendue du Fonds de Transition Juste géré par la Région des Pays de la Loire.
CONTEXTE DE L’INVESTISSEMENT
Le 1er parc éolien en mer de France du banc de Guérande a permis la naissance d’une filière d’excellence ancrée en Loire-Atlantique
80 éoliennes de 6 MW, soit 480 MW au total qui couvrent les besoins en électricité décarbonée de 700 000 habitants de Loire-Atlantique soit 20% de ses besoins.
Plusieurs appels d’offres de parcs éoliens en mer ont été lancés, dont 2 à proximité du port de la Turballe : celui de Noirmoutier-lle d’Yeu (mise en service fin 2025) et Sud Bretagne (mise en service d’ici 2032). Le tissu industriel du territoire s’est alors enrichi, spécialisé, devenant une référence à l’échelle nationale.
Cette filière rayonne directement sur les territoires contigus à Saint-Nazaire, dont la Turballe, jusqu’à Nantes, au bénéfice de toute la Loire-Atlantique. Ce savoir-faire perdurera car il sera nécessaire aux prochains parcs éoliens, dont plusieurs sont prévus dans le Golfe de Gascogne.
Accueillir plus de navires chargés de la maintenance des parcs : une nécessité pour couvrir les besoins actuels et anticiper les besoins futurs
Actuellement 3 emplacements sont affectés sur le quai dédié aux énergies marines renouvelables construit dans le cadre des aménagements du port de la Turballe menés par les Ports de Loire-Atlantique jusqu’en 2023. Ces pontons servent à l’amarrage des bateaux de maintenance dont les équipages travaillent sur le parc éolien en mer du banc de Guérande.
Depuis l’ouverture du parc du Banc de Guérande fin 2022, 19 navires différents ont transité par La Turballe pour une période plus ou moins longue au gré des affréteurs.
Très régulièrement, nous avons des sollicitations pour accueillir ces navires appelés communément << CTV >> (Crew Transfer Vessel) et ne pouvons y répondre favorablement ou seulement de manière ponctuelle en prenant sur une partie de quai dédiée à la pêche (le quai dit des Espagnols), ce qui n’est pas satisfaisant à court terme.
Le développement de l’accueil de CTV tout en préservant l’activité pêche est donc un enjeu qui doit passer par des quais dédiés à chaque activité. La création de 3 nouveaux pontons destinés aux seuls CTV y répond.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PORTS DE LOIRE-ATLANTIQUE
Ils regroupent, dans le cadre d’un syndicat mixte, des collectivités ayant transféré leur compétence portuaire : • Le Département de Loire-Atlantique, ancienne autorité portuaire des ports de La Turballe, Le Croisic, Pornic, Blain, Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre
· La Commune de Piriac-sur-Mer •
La Commune de Préfailles
La Commune de La Plaine-sur-mer
La Commune de Saint-Michel-Chef-Chef
Ainsi que des collectivités qui, sans avoir eu la compétence portuaire, sont intéressées au titre de «<l’interface ville-port >>:
La Commune de La Turballe
La Commune du Croisic
La Communauté d’Agglomération de CAP Atlantique
La Commune de Pornic
La Communauté d’Agglomération de Pornic Agglo-Pays de Retz
La Commune de Blain
La Commune de Nort-sur-Erdre
La Commune de Sucé-sur-Erdre
Le Grand Port Maritime
À noter que Les Ports de Loire-Atlantique sont également autorité portuaire des ports de Nantes-Erdre.