Le meeting aérien de Pornichet avec la patrouille de France avait été abandonné en 2024 pour cause de Jeux olympiques. Le maire de Pornichet a annoncé qu’il pourrait revenir  le samedi 23 août 2025 pour la 6e édition ! La mairie n’attend plus que la signature du ministre des Armées.  6 fois la même manifestation, c’est ce qu’on appelle faire preuve d’imagination dans le renouvellement de la politique d’animation de la ville. Mais c’est surtout le 6ᵉ acte de pollution de l’environnement.

Un Alpha Jet de la Patrouille de France consomme 750 litres par heure. Cette consommation peut être ramenée à 400 litres pour une prestation de 15 minutes en ajoutant le trajet du point de décollage. Avec 8 Alpha Jet, cette prestation va utiliser entre 3 200 et 5 000 litres de kérosène.

Une émission de CO2 intense

 Le passage de la Patrouille de France va provoquer une émission de CO2 intense. Sachant qu’un kilo de kérosène libère 3,81 kg de CO2, environ 12 à 15 tonnes de CO2 vont ainsi être libérées dans le ciel de Pornichet. Et n’oublions pas le nombre de véhicules qui viendront s’ajouter à cette pollution en convergeant en masse sur la ville.

Le maire de Pornichet n’a que faire de l’impact qu’a cette manifestation sur l’environnement. Une pétition en 2022 avait recueilli plus de 3000 signatures.

En 2022, la députée Sandrine Josso avait fait pression auprès de la ville de Pornichet pour que cette manifestation soit abandonnée.

Le coût de cette manifestation est estimé autour de 150 000  euros. En 7 ans, la ville aura dépensé autour de 900 000 euros pour la pollution du territoire.

Cette publication a un commentaire

  1. Made

    Sur le terrain la réalité est moins propre que les statistiques. Plus de peur que de mal ! Mais quel impact carbone ! Banaliser le coût du crash de la patrouille de France comme simple fait divers sublime ce que l’on voit au quotidien. Si les virtuoses de l’air s’en tire à bon compte, il n’en est pas de même des dégâts matériels et des impacts sur la nature. Le monde s’extasie de prouesses en tous genres. Vidéos les plus dingues sur internet. Les jeux du cirque passionnent encore ! Allez, encore, plus encore, et en même temps d’autres souffrent de ne pouvoir vivre de leur métier quand des sportifs touchent des cachets monstrueux à la minute. Aucun discernement. Aucune compassion. A quoi bon s’étonner des foucades dont nos élus se font promoteurs. Navré, mesdames et messieurs, cette manifestation ne s’impose pas. Brûler des déchets de jardin est puni, mais larguer, cramer l’excédent de carburant en plein ciel s’applaudit… Joli pied de nez à la transition écolo. Quelle débauche de pognon ! Qu’en pense le nouveau subdélégué ?
    Telle décision de maintenir est non seulement aberrante écologiquement, mais significatif de la fâcheuse tendance à vouloir manœuvrer les autres en utilisant différentes tactiques de coercition et de persuasion.
    Il n’a de compte à rendre à personne, surtout pas à la plèbe. Pour un jour, Zone à Forte Emission !
    Au ZFE en voie de disparition ! Champagne ! sur le toit terrasse du casino.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus