“Ce jour-là, nous recevrons Roselyne Bachelot, dont le nouveau livre, « Sacrés monstres! » (Plon), sera sorti la veille, 3 octobre.
Présente à La Baule comme jurée du Festival de la fiction et du documentaire politique, dont la deuxième édition se tient du 3 au 6 octobre, Mme Bachelot profite d’une séquence où les films projetés sont hors compétition pour venir rencontrer le public des Rendez-vous de La Baule au Palais des Congrès.
Exceptionnellement, ce rendez-vous commencera donc à 18h30 (et non 18h00)
Le deuxième rendez-vous aura lieu le lundi 7, à 18h00, avec Françoise Chandernagor, qui avait dû annuler sa venue lors du Rendez-vous des écrivains 2023 et qui est heureuse de venir présenter au public baulois son nouveau livre, « L’Or des rivières » (Gallimard)
Ancien membre du Conseil d’État, Françoise Chandernagor est membre de l’Académie Goncourt depuis 1995. Son succès ne s’est jamais démenti depuis la publication de L’Allée du Roi (ed. Julliard) en 1981. Elle a notamment publié La Sans Pareille (trilogie, ed. de Fallois, 1988-89-90), L’Enfant des Lumières (ed. de Fallois, 1995), La Première épouse (ed. de Fallois, 1998), La Chambre (ed. Gallimard, 2002), La Voyageuse de nuit (ed. Gallimard, 2007), Les Enfants d’Alexandrie (tétralogie, ed. Albin Michel, 2011 à 2022), Vie de Jude (ed. Albin Michel, 2015), Quand les femmes parlent d’amour (ed. Cherche Midi, 2017)
Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : dans un récit autobiographique, Françoise Chandernagor nous décrit la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet.
Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central – dont, depuis trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre –, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de sa propre enfance. Une enfance à demi- paysanne, placée sous l’égide d’un grand-père lui-même « maçon-migrant ». Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l’origine de sa vocation d’écrivain.
À travers le sort de ceux qu’elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor montre la transformation de cette « île » hors du temps, son île battue par les vents où, longtemps, on n’arrivait qu’à pied…
Entrée libre et gratuite.
Pour la bonne organisation de ce rendez-vous, merci de bien vouloir vous inscrire sur le site www.lesrendezvousdelabaule.com
À l’issue de la rencontre, Françoise Chandernagor signera ses livres, avec la complicité de la Maison de la Presse du Casino.