Pour faciliter les déplacements, le département aménage un espace covoiturage au nord de la ville.
Le Département de Loire-Atlantique aménage, entretient et sécurise un rés- eau d e 4 300 km de routes départementales. Pour renforcer la sécurité sur ce réseau routier, il réalise un programme de travaux et d’aménagements. Dans ce cadre, le Département a mis en service début 2024 un tronçon de 800 m au nord de Guérande sur la RD 233, entre le giratoire du Moulin du Diable (RD 233 et 274) et la route de Mesquer (RD 252).
En parallèle à cet aménagement, le Département a réalisé une aire de covoiturage le long du boulevard du 19 mars 1962 et à proximité du giratoire du Moulin du Diable. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Département en faveur du covoiturage, qui se traduit notamment par le développement d’un réseau qui compte plus de 264 aires de covoiturage, des parkings P+R, l’aménagement de voies réservées au covoiturage pour l’entrée dans la métropole nantaise ou encore le développement de points stop. Autant d’actions visant à limiter l’usage de la voiture individuelle, à favoriser le partage de la route et la multimodalité.
Ce nouvel aménagement en service depuis le 1er juillet offre 32 places de stationnement pour les véhicules, des stationnements pour les vélos et un point d’arrêt pour les transports en commun.
Le Département a financé les travaux d’aménagement pour un montant de 270 000 €, et la commune de Guérande s’est engagé à hauteur de 36 000€ pour les travaux du plateau surélevé sur la voirie.