Quelques semaines après le titre régional des U20 Masculins, l’équipe des U17 Masculins de l’ES Pornichet Basket décrochent le titre de Champion de Loire-Atlantique. Quelle année !
Frustré par les années Covid qui ont privé 2 générations de possibles titres départementaux ou régionaux, les Dauphins de l’ES Pornichet Basket avaient les crocs cette année. Au-delà de la performance d’ensemble des équipes, des plus jeunes aux plus anciens, deux équipes sont parvenus à décrocher des bannières qui rejoindront le wall of fame de la salle Debray.
Ce week-end, les projecteurs étaient braqués sur l’équipe 2 des U17 masculins. Leurs copains de l’équipe 1 ont réalisé un joli parcours en championnat régional et le travail en commun a aidé l’équipe 2 à devenir l’épouvantail du championnat départemental. Un travail acharné, tout au long de la saison, sous la férule exigeante et bienveillante du staff technique, Eliott Drake, Frédéric Lazard et Jimmy Bégarin, a permis à l’équipe de progresser régulièrement. Après 21 matchs, les U17M2 se qualifiaient pour la finale des playoffs du championnat U17M de Loire-Atlantique.
La finale s’est déroulée samedi denier, à Cordemais, dans une ambiance de folie et la touffeur d’une aprèsmidi orageuse. Soutenue par 150 supporters venus en bus et voitures, les jeunes verts du Président Mathieu Coup, sont passés par toutes les émotions.
Un début de match équilibré, un coup d’accélérateur au second quart-temps et Pornichet Basket vire en tête, +5 points, à la mi-temps. Mais, les adversaires du NEC, une entente regroupant les clubs de Carquefou et de la Chapelle-sur-Erdre, font déjouer les Pornichétins en seconde période. Les Verts sont k-o debout à l’entame du money-time mais, d’un seul coup, la magie du basket opère.
De -9 points à 1’40’’ de la fin du match, les Pornichétins passent à +2 points à grands coups de shoots à 3 points marqués, d’interceptions bonifiées, de lancers-francs maitrisés et de rebonds décidés.
Il reste 9 secondes et leurs adversaires ont alors la balle pour une séquence de folie que seul le basket peut offrir. Tir du NEC, manqué, rebond Pornichet, perte de Balle Pornichet, Tir du NEC, manqué, rebond NEC, tir du NEC, marqué… mais 0’’1 après la sonnerie, jugèrent les arbitres. Victoire des jeunes Verts et communion festive avec les supporters dont les clameurs résonnent encore dans la salle de Cordemais.
Après le titre régional des U20M, voilà le titre départemental U17M, quelle saison pour le Pornichet Basket !
Avec ces succès, les bons résultats au niveau régional et départemental de nombreuses équipes du club, l’ES Pornichet Basket est devenu une place forte du basket ligérien chez les jeunes : le fruit d’un projet de club assumé, du travail acharné des bénévoles et techniciens, et de l’adhésion des jeunes garçons et filles au projet sportif du club.
Le rideau est tombé sur la saison 2021/22, place à la nouvelle saison qui débute dès à présent. L’heure est donc aux inscriptions, plus d’informations sur www.espornichetbasket.fr