Êtes-vous fun des mangas ? Le nombre de personnes qui tombent sous le charme de ces histoires asiatiques continue de croître. Et contrairement à quelques idées infondées, cette nouvelle tendance ne concerne pas que les jeunes. Parmi les fans de ces œuvres d’art figurent les personnes de tous les âges. Tour d’horizon sur ce vaste univers qui continue de séduire ses adeptes.

Les mangas ont fait une entrée solennelle dans les habitudes de consommation des téléspectateurs et des lecteurs depuis très longtemps. Leur arrivée en Europe remonte aux années 1970 et 20 ans plus tard, ils ont été adoptés par plusieurs enfants. Cette première notoriété est due à la différence entre les personnages habituels et les nouveaux, ceux issus des mangas. Tout était différent, des costumes aux gestuelles en passant par la morphologie. Ce point d’ancrage a permis aux animés et aux bandes dessinées asiatiques de gagner du terrain au-delà de leurs frontières.

De plus, les histoires étaient différentes de celles auxquelles les fans de dessins animés étaient habitués. C'est un deuxième point d’ancrage qui a permis de tisser des liens étroits entre ces diffusions et leurs consommateurs. Les débuts de la "manga mania" ont été un succès et rien n’a changé jusqu’à présent.


Si actuellement les mangas ont le vent en poupe, c’est surtout pour les fortes communautés qui se sont créées autour d’eux. Les enfants présents à l’arrivée de ses œuvres d’art, devenus adultes, ont transmis cette passion à la génération suivante. Cette transition s’est faite via les communautés dans les quartiers et les écoles. Les personnes qui nourrissaient la même passion se retrouvaient pour en débattre, brisant ainsi certaines barrières. Aujourd'hui, avec l’avènement des réseaux, des sites comme https://www.technoqc.com/ et les plateformes de streaming, les mangas resplendissent. Il est à noter que de nombreux forums en ligne drainent petits et grands.

Une autre explication de cet engouement autour des mangas, ce sont les jeux vidéo. Un sentiment d’appartenance encore plus intense est né autour de ces adaptations. Un fan de Naruto peut via une manette et un écran se mettre dans la peau de son personnage préféré. C’est l’une des meilleures façons pour ce dernier de vivre l’histoire de son super-héros. Il faut souligner que chez certains fans, la pyramide a été inversée. Étant gamers, c’est en jouant ces nouveaux jeux d’adaptation que leur passion pour les mangas est née.

La multiplication des événements autour des mangas est aussi l’une des raisons de leur succès. Des conventions sont tenues dans plusieurs pays et rassemblent plusieurs fans. En France, par exemple, la Japan Expo est une exposition qui confirme la place des mangas dans les tendances actuelles. Elle se tient entre fin juin et début juillet et est orientée sur la promotion d’anciennes et de nouvelles productions. Aussi, ce genre d’expositions ne se fait jamais sans les cosplayeurs. Il s’agit de fans de mangas qui se déguisent en leur super-héros préféré. Leur créativité et leur imagination les aident à créer des costumes et des déguisements surréalistes. Cette beauté et cet engouement autour des mangas dénotent leur notoriété.


Dans un premier temps, les histoires à cheval entre les valeurs anciennes et la modernité sont captivantes. Les adeptes de mangas n’hésitent donc pas à injecter de l’argent dans les animés et les bandes dessinées. À ce propos, Statista  révèle que Solo Leveling a été le manga le plus vendu en France en 2021. Secondo, le suspens, le rebondissement et les longues séries de chapitres sont aussi des éléments captivants pour les otakus.

En définitive, les mangas constituent une nouvelle tendance qui séduit les personnes de tout âge. Ces productions continuent leur expansion dans le monde et gagnent davantage d’adeptes.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus