La Fédération attribue, chaque année, des prix d’HONNEUR et des prix d’HORREUR à des personnes physiques ou morales (municipalités, élus, associations, entreprises, particuliers, pouvoirs publics, institutions…etc) pour des actions en faveur ou contre notre environnement en Presqu’île guérandaise, au cours de l’année écoulée.
Prix d’Honneur : aux personnes bénévoles (et notamment de la CUMA l’Océane) qui ont participé aux deux opérations Colibris, baptisées « Jean de Florette » et « Sargasses » organisées sur le territoire de la commune de Guérande, en juillet et août 2022 par Guérande’Environnement,
pour : pour leurs actions de sauvegarde de la biodiversité et d’espèces protégées menacées par les’successives périodes de canicule et de sécheresse concernant mare et vasières non entretenues par’les propriétaires publics ou privés. (prix proposé par Guérande Environnement).
Prix d’Honneur : au département de Loire Atlantique
pour : la mise en place d’un plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible de Sissable ceci en’concertation avec les associations intéressées (prix proposé par Guérande Environnement).
Prix d’Honneur : à Cap Atlantique
pour : la remise en état programmée de la Noé Malade de Pors er ster à Piriac.(prix proposé par Patrimoine rural des hameaux de Kervaudué).
Prix d’Horreur : aux maires des communes de notre littoral concernés par l’usine des 80 éoliennes côtières implantées sur le Banc de Guérande
pour : leurs préoccupations concernant la taxe éolienne qui dénotent une bien piètre conscience de l’intérêt général, dans le cadre de ce qui ressemble à une corruption légale !
Lors du débat public, on ne les a ni vus ni entendus. Lors de l’enquête publique, ils n’ont pas voulu débattre avec leur Conseil Municipal sur ce sujet clivant, à l’exception de la maire de Batz sur mer qui avait même considéré que : « la zone du parc éolien n’est d’ailleurs pas à proximité immédiate des côtes de Batz sur mer » (délibération 2015-20 du 27/03/2015)
Avec la fin de la construction en 2022, les maires de la presqu’île ont semblé découvrir avec hypocrisie l’énorme impact visuel, alors qu’ils avaient été largement documentés. Finalement, leur premier point d’intérêt est le montant et la répartition de la taxe éolienne pour leurs communes littorales. In fine, ce sont bien de nouveau tous les contribuables et les consommateurs qui paieront pour cette taxe. (prix proposé par Guérande Environnement – Collectif DLM).
Prix d’Horreur : aux responsables (propriétaires publics et privés) du non entretien de la propriété de Pen Bron, site le plus très fréquenté de notre territoire, abritant le plus grand massif dunaire du département et un patrimoine naturel et historique de renommée régionale.
Prix d’Horreur : aux municipalités laxistes qui n’appliquent pas la réglementation en vigueur concernant les nombreux affichages publicitaires illégaux qui défigurent notre patrimoine historique et nos paysages.
Prix d’Horreur : aux maires de la presqu’île qui vendent le patrimoine historique communal et/ou naturel.
Prix d’Horreur spécial : au maire de Pénestin par ailleurs vice-président de la transition écologique à Cap Atlantique
Pour :
. la destruction d’un site classé sous haute protection environnementale (en violation d’un arrêté ministériel). Des sites à nids d’hirondelles de rivages, espèces menacées protégées, ont été détruits en zone Natura 2000, classée en ZNIEFF).
. avoir autorisé un branchement EDF et EAU sur un terrain protégé, non constructible, situé dans la bande des 100 m de la Loi Littoral, ceci 20 ans après la décision de regrouper les campeurs caravaniers dans des lotissement dédiés.
. pour la vente du presbytère et de son terrain constructible ceci en ne respectant pas le SCOT de Cap Atlantique.
. pour l’édification d’une clôture artificielle disgracieuse en plastique gris, haute de deux mètres sur plus de cent mètres de long, autour du nouveau cimetière en plein centre bourg (prix proposé par Cappenvironnement).