Le Principe du Budget participatif séduit de plus en plus de commune chaque année et ce sont plus de 140 de ces dernières qui ont choisi de le mettre en place . Parmi elles GUERANDE , NOIRMOUTIER, SAINT-MALO , LANESTER …
Jean-Yves GONTIER a clairement choisi de porter ce projet en le présentant comme une « nouvelle vision de la ville » une vision empreinte de CONCERTATION , de GOUVERNANCE et de PARTAGE .
En effet la mise en place d’un budget participatif sur le territoire de notre commune , encouragerait l’appropriation de ce dernier par ses habitants et surtout il valoriserait la proximité entre le citoyen et ses élus locaux .
Le Budget participatif répond à un principe simple : la municipalité alloue une enveloppe financière qui permettra de réaliser des projets qui auront été portés par les habitants de la commune . L’idée principale étant de faire émerger un maximum de propositions «citoyennes » co-construites et d’intérêt général .
Ce projet de Budget participatif vient d’être soumis au maire de la Baule Escoublac par Jean-Yves GONTIER afin de pouvoir être inscrit au titre des Déliberations votées lors des conseils municipaux . cette proposition est l’illustration même de l’opposition constructive que souhaite incarnée les sept membres de la liste UNIS POUR LA BAULE ESCOUBLAC .
Le groupe UNIS POUR LA BAULE ESCOUBLAC emmené par Jean-Yves GONTIER , est persuadé que cette démarche collaborative entre les Baulois et leur commune, centrée autour de projets identifiés , constitue une formidable occasion de faire naitre une véritable culture de la participation citoyenne tout en permettant un renforcement de la démocratie locale participative .
En conséquence , le groupe UNIS POUR LA BAULE ESCOUBLAC souhaite vivement que ce projet de DELIBERATION novateur puisse être inscrit au prochain ordre du jour du conseil municipal et surtout qu’il soit voté dans l’intérêt même des BAULOIS .