Le jour de la ratification du Traité de Lisbonne (14 février 2008), Valéry Giscard d’Estaing avait invité une délégation d’étudiants Baulois et Nantais à l’occasion d’un grand colloque sur l’Europe.
Lors de cet échange, il avait encouragé la naissance d'une antenne régionale Pays-de-la-Loire du Parlement européen des jeunes.
Quelques mois plus tard, la première session se réunissait au Palais des congrès Atlantia à la Baule : https://saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-Parlement-europeen-des-jeunes-premiere-session-mi-septembre-_-689171_actu.Htm
Il était très attaché à cette région, à la vision d'Olivier Guichard d'Arc Atlantique, au bassin industriel de Nantes Saint-Nazaire et son rayonnement en Europe et dans le monde. Il aimait rappeler qu'il avait voulu organiser le G7 des chefs d'Etat sur les bords de Loire. Et envisageait le "grand décollage" économique de l’Ouest, à travers la vision d'Arc Atlantique étendue d'Inverness (Ecosse) à Vila Réal De Santo Antonio (Portugal) dont la Baule serait le pôle central.
De grandes innovations sociales sont nées en Loire-Atlantique dès le début de son septennat. Son conseiller, Lionel Stoléru, avait lancé le mouvement Génépi, la première association d'étudiants bénévoles intervenant dans les prisons.